Le premier conseil communal de 2023 fut un tout petit conseil communal. Le principal point fut la modification de la prioritization de l’inscription des élèves dans les écoles de la commune. En effet, jusqu’à maintenant la commune de domiciliation de l’élève ne faisait pas partie des critères de sélection des élèves. A partir de cette année celle-ci sera prise en compte dans le choix d’inscription.
Pierre-Emmanuel Dumont de Chassart a aussi posé deux questions supplémentaires:
- La première question concernait la collecte des sapins de Noël et l’obligation d’inscription pour la collecte de ceux-ci. En effet cela fait peut de sens de demander à 50% de la commune de s’inscrire pour une collecte si les camions doivent de toute façon passer dans toutes les rues de la commune. Bonne nouvelle, dès l’année prochaine l’inscription ne sera plus obligatoire.
- La seconde question concernait les dégâts des sangliers dans les jardins à Overijse et leur prolifération à certains endroits. La commune n’a malheureusement que peu de prise sur la gestion des sangliers vu qu’il s’agit d’un sujet géré par la région. Elle recommande néanmoins de systématiquement rapporter les problèmes de dégâts à Natuur en Bos au travers du lien suivant : https://natuurenbos.vlaanderen.be/schade-en-overlast. Ceci permettra d’augmenter la priorisation des chasses dans la région. Lors des années précédentes une 60-aine de sangliers ont été tirés sans que cela ne réduise les dégâts dans les jardins.