Le gouvernement flamand étudie plusieurs projets en vue d’améliorer la mobilité au niveau du Ring Est de la capitale, entre autres à hauteur des Quatre bras et du carrefour Léonard.
En effet, ce tronçon a été conçu il y a plus de 50 ans et la question est donc : comment améliorer la mobilité dans ce secteur.
La nouvelle étude examine ce qui pourrait être modifié, tant en matière de viabilité qu’au niveau de la sécurité. En effet, ce Ring Est traverse une des plus grandes forêts de Belgique, la Forêt de Soignes. Elle constitue une barrière importante, d’une part pour les promeneurs et les cyclistes et d’autre part pour le monde animal.
Les automobilistes recherchent évidemment des chemins détournés (sluipverkeer) pour éviter les embouteillages, ceci au détriment de rues dans des quartiers calmes. L’étude devra apporter des solutions à ces problèmes.
La circulation évoluera à l’avenir vers une mobilité multimodale combinant divers types de transports avec la possibilité, pour un même trajet, d’utiliser 2 ou plusieurs moyens de transport tels que : vélo, tram, bus, voiture, co-voiturage, etc… Il est évident que quand le RER sera en service cela devrait améliorer la mobilité routière.
Les concepteurs du plan désirent obtenir l’avis des habitants des communes concernées et ils organisent à cet effet une soirée débat qui se déroulera au Bosuil le mardi 5 février à 19 h. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à vous inscrire en cliquant ici. Une enquête est également organisée par internet. Elle est accessible ici.