2020

Pénurie d’eau à Overijse

Tous les habitants d’Overijse ont été surpris quand, le soir du 21 mai 2020, il n’y avait plus d’eau qui coulait des robinets. C’était le début d’un long weekend plein de rebondissements qui a culminé par la mise en place d’un plan d’urgence ainsi qu’une distribution d’eau par les pompiers aux habitants.

Lors du conseil communal de ce 26 mai 2020 plusieurs éclaircissements ont été donnés sur ce qu’il s’est réellement passé lors de ce weekend. Ceux-ci sont décrits ci-dessous.

Les faits

Le jeudi soir (21 mai 2020) la commune a reçu l’information comme quoi certaines parties de la commune manquaient d’eau. L’information est venue de la part des habitants sur les réseaux sociaux et des pompiers. Ce soir-là, ni la commune, ni les pompiers n’ont réussi à contacter « De Watergroep » pour savoir ce qu’il se passait.

Vendredi la commune a enfin réussi à contacter « De Watergroep » pour avoir plus d’informations. A ce moment-là la bourgemestre a décidé d’activer le plan d’urgence communal et d’interdire toutes consommation d’eau inutile. Ce plan implique les pompiers, la police, la protection civile, la croix rouge etc. et a pour objectif de coordonner tout les moyens disponibles pour contenir le problème. C’est aussi à ce moment-là qu’a été décidé de distribuer de l’eau aux habitants de la commune qui en feraient la demande. De son côté, le gouverneur a décrété une interdiction d’arrosage à Overijse et dans les communes avoisinantes afin de limiter la consommation.

Pour essayer de remplir à nouveau les tours d’eau « De Watergroep » a réactivé d’anciens puits de pompage et certains puits de réserve. Ce qui n’a pas été suffisant dans un premier temps.

Samedi la situation s’est améliorée même si des problèmes ponctuels subsistaient. La distribution d’eau par les pompiers s’est poursuivie toute la journée.

Dimanche tout est rentré dans l’ordre et le plan d’urgence communal a été arrêté.

Comment en est-on arrivé là ?

Depuis près de 11 mois, « De Watergroep » effectue des travaux sur la station de production d’eau potable de Huldenberg. Ces travaux (qui, selon la commune d’Overijse, ont pris beaucoup de retard) font en sorte que la région d’Overijse n’a plus suffisamment de capacité pour absorber des pics de consommation durant des périodes prolongées.

« De Watergroep » devait mettre en place un système d’aqueduc pour acheminer de l’eau depuis « Zemst » mais celui-ci n’était pas encore opérationnel lors de la pénurie d’eau fin mai. Visiblement cet aqueduc a pu être rendu opérationnel le lundi suivant la pénurie. Heureuse coïncidence ou mauvaise gestion de la part de « De Watergroep »? La question se pose.

Ce manque d’approvisionnement d’eau, combiné aux hautes températures, à la sécheresse et au confinement ont fait en sorte que la consommation a été pendant plusieurs jours supérieure aux capacités d’apport d’eau pour les tours d’eau de la commune d’Overijse. Le jeudi 21/05 soir la tour d’eau de Jezus-Eik est donc tombée à sec et une bonne partie de la commune (et des communes avoisinantes de Tervuren et Hoeilaart) avec elle.

Il est a noter que « De Watergroep » avait communiqué avec certaines communes autour d’Overijse sur ces problèmes d’approvisionnement et de la nécessité de diminuer la consommation. Ils n’avaient pas prévu qu’Overijse aurait pu poser un problème. Il est d’ailleurs surprenant que « De Watergroep » n’ait pas pu anticiper ce problème de consommation (plus de gens chez soi, moins de gens en vacances, moins de gens au bureau ou à l’école, enfants à occuper pendant la journée etc.).

A voir les différents éléments, il parait évident que « De Watergroep » n’a pas anticipé le risque de problèmes et n’a que travaillé de manière réactive quand il était déjà trop tard. On est en droit d’attendre plus d’une intercommunale qui délivre un service si primordial.

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