2024

La Saga Lidl à Overijse

La nouvelle n’a probablement pas échappée à beaucoup de monde. Le LIDL a de nouveau déposé une demande de permis à la commune pour construire un nouveau magasin. Ce magasin serait situé à sur le site de l’ancien garage Renault (voir plan ci-dessous).

Hors impact globaux tels que la saturation croissante de la Chaussée de Bruxelles, la qualité du magasin etc. Cette nouvelle demande de permis a évidemment fait réagir les riverains (Schransdreef/Teniersdreef/Memlingdreef/Kasteelstraat) suite à une particularité de celui-ci. En effet, le permis contient une sortie du parking en direction de la Schransdreef.

Cette décision de Lidl aurait évidemment un impact important sur le quartier aux alentours. En effet, la Schransdreef, à son croisement avec la Chaussée de Bruxelles, n’est pas assez large pour recevoir un trafic important. A l’heure actuelle la route n’y est que de 4,2m de large, ce qui ne permet pas à deux SUVs/camionettes de se croiser sans rouler sur le trottoir et le feu ne permet que de faire passer ~3 véhicules par cycle. Tout ceci veut dire qu’une partie du trafic lié au magasin se retrouvera dans les rues aux alentours pour tenter de rejoindre de manière plus rapide la Chaussée de Bruxelles.

Cependant, heureusement, à l’heure actuelle les RUP (Ruimtelijk Uitvouringsplan) provinciaux n’autorisent pas le remplacement d’une maison par une sortie de parking. Cette maison étant catégorisée comme zone d’habitat.

Révision du RUP Provincial

Mais alors pourquoi toute cette opposition? Il se trouve qu’un nouveau RUP Provincial est en cours d’élaboration. Dans ces plans, comme par miracle, la maison située « Schransdreef 6 » (et aucune autre maison de la rue) pressentie comme sortie de parking du LIDL a changé de catégorisation. Elle se situe maintenant en zone mixte. Ce qui permet en théorie sa transformation en sortie de parking…

A plusieurs reprises les conseillers communaux (Emmanuel Morel et Pierre-Emmanuel Dumont de Chassart) ont interpellé l’échevin responsable des permis de bâtir et de la communication avec la province concernant le RUP, Jan De Broyer. Celui-ci, après un certain temps, a confirmé que la demande était venue de son équipe mais que la raison de cet ajout était que la commune voulait l’inclure dans le plan pour que ce soit ensuite refusé par la province (ceci est vraiment l’argument employé par l’échevin). Sans compter que les informations filtrant de l’administration font état de plusieurs réunions entre la bourgmestre Inge Lenseclaes, l’échevin Jan De Broyer et des représentants de LIDL.

Cette situation est quand même très très louche…

 

 

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