La police a communiqué les statistiques des cambriolages perpétrés au cours de l’année 2018. Au total 423 faits de cambriolages ont été enregistrés. Ce chiffre comprend également les tentatives de cambriolages.
Il s’agit d’infractions tant dans des maisons particulières, que dans les magasins, des entrepôts, des voitures en même des vélos. Dans 18 % des dossiers la police a trouvé, lors des constatations sur place, des éléments de recherche intéressants. Dans 10,6 % des dossiers l’auteur a pu être appréhendé. La police estime, dans son communiqué, qu’il s’agit d’un beau résultat.
La police estime que ce chiffre favorable a été obtenu grâce à la technologie ANPR. Il s’agit des caméras de surveillance installées à divers points d’entrées des 2 communes. Ces caméras enregistrent les numéros des plaques minéralogiques des véhicules. Un agent de police visionne ces images en temps réel au commissariat. Si, par exemple, la caméra relève un numéro de plaque volée, un signal retenti au commissariat et une équipe prend immédiatement la route en vue d’intercepter le véhicule.
Une recrudescence de cambriolages a été enregistrée durant la période octobre-décembre 2018 : 157 faits ont été enregistrés, principalement dans les habitations. Durant cette période les caméras n’ont fourni que 5,2 % d’informations utiles et seulement dans 3,8 % des cas les voleurs ont été appréhendes.
Les cambriolages et tentatives de cambriolages dans les habitations sont en augmentation de 8,5 %, en comparaison à 2017. Il s’agit au total de 205 faits, dont 120 de cambriolages effectifs, soit 86 à Overijse et 34 à Hoeilaart, et de 85 tentatives.
Ci-dessus les statistiques des dernières années, reprises du site de la police : colonne de gauche = cambriolages effectifs et colonne de droite = tentatives de cambriolages.