Le conseil communal du 5 septembre 2023 a été assez chahuté suite à une décision prise par la commune concernant les subsides de panneaux solaires. Voici les points principaux qui ont été discutés lors de cette réunion :
- Un accord entre Overijse et Hoeilaart pour les futurs travaux de réaménagement de la Joseph Kumpsstraat et de la Victor Marchandstraat. En effet ces rue se situent en (petite) partie à Overijse. Aucun plans de la future situation n’ont été partagés pour l’instant.
- Validation d’une nouvelle version du « Lokaal Energie- en Klimaatpact 2.1 » qui a pour objectif d’augmenter la production d’énergie locale, d’augmenter l’efficacité énergétique des bâtiments et de favoriser la transformation des voitures vers l’électrique, le tout en sauvegardant le climat le plus possible au travers de plantations d’arbres et la diminution des espaces construits de l’espace public.
- La suppression des subsides pour les panneaux solaires à Overijse. Jusqu’à maintenant la commune octroyait des subsides jusqu’à 500€ pour l’installation de panneaux solaires sur un bâtiment d’habitation. Ce subside sera complètement supprimé. Le raisonnement de la commune est que le prix des panneaux est suffisamment bas pour que les gens installent ces panneaux eux-mêmes sans avoir besoin d’aide de la commune. Il faut cependant noter que cette décision est en contradiction directe avec l’approbation du point précédent ou la commune s’engage à ne pas prendre d’actions pouvant potentiellement défavoriser le déploiement de capacités de production locales d’électricité.
- Une refonte des règlements des subsides. L’objectif étant de simplifier le système et de le rendre plus objectif. L’objectif est partiellement atteint, cependant il reste encore beaucoup de petites règles et de micro-subsides qui mériteraient d’être nettoyés.